Le moteur est remonté

Ca y est. Pendant les vacances de Noël 2005, j'ai repeint les cylindres et les culasses et remonté le haut moteur. Sur ce modèle, les ailettes sont noires avec la bordure métal. J'ai longtemps réfléchi avant de décider de tout peindre au pistolet (peinture spéciale de chez RESTOM) et après une semaine de séchage, avant la cuisson au four, j'ai frotté les extrémités des ailettes avec un papier de verre, d'abord grain moyen (il en faut, du papier de verre, parce qu'il est vite encrassé) puis finition à l'abrasif à l'eau moyen. Ensuite, une heure de four pour chaque pièce (thermostat augmenté tous les quarts d'heure, selon le mode d'emploi du fournisseur). Bon, chez RESTOM, madame doit être très conciliante parce que, dire qu'on peut faire ça dans la cuisine, il faut oser ! Je l'ai fait une fois, il y a longtemps, avec un bloc cylindre de Triumph... Maintenant, j'ai mon propre four dans le garage et, pour l'occasion, le garage étant attenant à la maison, je l'ai installé (le four, pas le garage, vous suivez ?) dans une cabane de jardin afin qu'aucune odeur ne revienne.

A part ça, il a aussi fallu nettoyer très soigneusement les segments (la mesure de la coupe a montré qu'ils pouvaient encore servir un bon moment), notamment parce que l'un d'entre eux était gommé (collé au fond de sa gorge). Il paraît que ça arrive souvent parce qu'ils n'ont pas assez de jeu vertical. Je les ai donc frottés soigneusement sur une planche recouverte d'un abrasif à l'eau pour les polir et diminuer légèrement l'épaisseur (je parle des segments inférieurs, pas des coupe-feu).

Les pistons sont allés chauffer dans le four pour pouvoir remonter facilement les axes (au congélateur pendant une nuit, les axes !). Pas de difficultés particulières pour monter les cylindres du fait qu'ils sont individuels. Les culasses ont été serrées à la clé dynamométrique selon les prescriptions de la RTM (2 mkg). Quelques photos ci-dessous :

 

 

Et voilà à quoi ressemble la moto début janvier 2006. A noter que j'ai dû aussi changer les tubes de fourche qui étaient bien piqués.

 

 

 

Page précédente

Accueil

Page suivante